Domaine de la Combe
Muscadet Sèvre et Maine
La cuvée du domaine est l’assemblage de la majorité de mes parcelles. Ainsi les raisins proviennent de vignes sur schiste et orthogneiss. L’âge moyen de ces vignes est de 25-30 ans. Un passage sur table de tri permet d’avoir une vendange de qualité ; écoulage par gravité et sous gaz inerte des jus dans les traditionnelles cuves souterraines à en béton brut. Un débourbage rapide, de 12 heures permet de garder nutriments et levure naturelles, indispensables à la fermentation alcoolique. Une fermentation de 20 jours à basse température, 16°c, permet d’obtenir une belle expression aromatique. Une fois la fermentation terminée par les levures indigènes, l’ajout de soufre combiné à des tanins (exempts de goûts), permettent une meilleur stabilité.
La dose de soufre est toujours raisonnée sur le SO2 moléculaire, on prend en compte les caractéristiques du millésime et on le calcule en suivant les paramètres tels que le pH, l’acidité totale, le degré d’alcool, et la température du vin. Ainsi, la juste quantité est ajoutée en seule fois ; nous n’avons pas de souffre en excès empêchant la pleine expression des arômes du vin. Au long de l’hiver, le vin se repose. Il est essentiel de faire un minimum d’interventions possible pour préserver la qualité initiale. Comme le veut la tradition locale, aucune fermentation malo-lactique n’est effectuée. La cuvée du domaine passe généralement 6-7 mois sur lie avant sa mise en bouteille printanière.
Le résultat c’est un Muscadet Sèvre et Maine sur lie dans toute sa splendeur, minéral, tendu, mais charnu et sachant garder sa fraicheur. Idéal pour se rafraichir en terrasse, ou encore pour l’accorder avec des huitres, coquillages en tout genre mais aussi avec du poisson cru.