Domaine de la Combe, domaine viticole du Pays Nantais, producteur de Muscadet à Saint-Fiacre
La Terre
Un terroir entre Sèvre et Maine
A l’embouchure de la Loire, le fleuve sauvage des rois de France, se niche le vignoble du Muscadet ; au cœur du Pays Nantais, seul village entre les deux rivières de Sèvre et Maine, Saint-Fiacre ! Les vallées de ces cours d’eau ont dessiné avec le temps des coteaux abrupts et ont érodé la terre. Aujourd’hui ces pentes sont rocailleuses et composent un terroir propice à la culture du cépage melon de bourgogne. Les cailloux fortement présents permettent un bon drainage, obligeant les racines à descendre dans cette roche fissurée pour puiser l’eau au plus profond.
A la Pétière, seule la vigne réussit à pousser sur les cailloux à fleur du sol. Cette combe aux expositions multiples, plateaux, coteaux d’exposition sud, plaines ainsi qu’un versant nord, est composée de roches métamorphiques. Les failles de schiste, de gneiss et d’orthogneiss se croisent ici. Adossé et presque entouré par la Sèvre, un microclimat unique se crée.
Trois types de sols
Schiste
Le schiste, cette roche extrêmement friable est organisée en feuillets ; elle draine ainsi parfaitement l’eau et permet une bonne immersion des racines.
Gneiss
Le gneiss leptinique, organisé en touches de piano, se brise de façon rectiligne ; plutôt compact, il stocke la chaleur de la journée pour la restituer la nuit.
L’orthogneiss
L’orthogneiss lui, se brise facilement ; il est chargé en minéraux, et est à la fois compact.